christophemorin/ mars 25, 2018/ Conditionnement, Environnement, Innovation, Process Alimentaire

L’avis d’expert packaging / Snacking

Le concept Primapak, breveté par Clear Lam, couple un système de prédécoupe de film et de dépose d’étiquette adhésive pelable repositionnable, sur une ensacheuse. A juste titre, Primapak se revendique comme une alternative esthétique, économique, logistique, fonctionnelle et écologique redoutable.

Conformés à partir de bobines, les sachets cubiques et compactes optimisent la logistique en diminuant le volume de stockage amont, et en densifiant les transports. En linéaire, la surface de communication, la stabilité et l’empilabilité confèrent une excellente présentation.

Décliné sous divers formats, le concept propose une multitude de configurations pour s’adapter à tous les usages. Format « à partager », distributeur, doseur, consommation fractionnée, consommation dans l’emballage, le champ du possible est vaste.

L’étiquette pelable et repositionnable facilite l’ouverture et la refermeture pour une consommation fractionnée. Une étiquette plus rigide joue le rôle d’un couvercle à charnière et favorise l’étanchéité à la refermeture.

Sur un format plat, une large ouverture ménage l’accès au produit. Sur un format vertical, un petit orifice sur le côté permet de verser ou de doser.

Le recours au sachet Quattroseal ou l’utilisation de films plus rigides valorisera encore l’expérience utilisateur en renforçant la préhension, la stabilité et l’aptitude à contenir.

La faible quantité de matière mise en jeu implique un coût modéré, ainsi qu’une empreinte environnementale réduite.

Cependant, la prédécoupe du film peut présenter une difficulté. Il faudra valider les propriétés barrières, et mesurer le niveau de perméabilité globale de l’emballage.

On portera une attention particulière à l’aptitude au contact alimentaire de la couche adhésive, qui peut être en contact avec la denrée alimentaire, même avant l’ouverture.

Version PDF

Source : Process Alimentaire Mars 2018, www.processalimentaire.com

Source image : www.clearlam.com

Share this Post