INNOVATION : Quand la brique se jette à l’eau …

Christophemorin/ avril 14, 2020/ Innovation/ 0 comments

Pour sa nouvelle eau minérale premium WATER3 (Water Cubed), la start-up britannique DRINKS3 (Drinks Cubed) a choisi la bouteille en carton combidome associée au matériau d’emballage SIGNATURE de SIG. Une façon originale de marquer une rupture dans le rayon. La repérabilité est d’autant plus efficace que la surface de communication est grande. Un élément pourrait cependant perturber le consommateur dans son acte d’achat : l’absence de transparence. S’il marque un point sur le plan marketing, qu’en est-il sur le terrain environnemental ?

D’ici 2022, Drink3 s’est lancé le défi de devenir la marque de boisson à l’empreinte carbone la plus faible du Royaume-Uni. Il a les atouts pour cela : Pour ce qui est du seul critère carbone une brique classique présente en général une meilleure ACV que le PET vierge. Ensuite, le matériau Signature est constitué de carton vierge certifié FSC®, et de polymères issus de la filière bois selon une approche de balance des masses. Il est associé à une très fine couche d’aluminium, pour les eaux gazeuses et aromatisées. Ce matériau contribue ainsi à réduire l’utilisation de plastique d’origine fossile, pour utiliser majoritairement des matériaux renouvelables, d’origine végétale.

Contrairement aux bouteilles 100% RPET récemment lancées sur le marché, ce matériau ne s’inscrit toutefois pas dans une démarche d’économie circulaire, car il n’incorpore pas de matière issue du recyclage. Petit bémol également, les briques sont encore peu recyclés en France : 32% seulement contre 52% pour les bouteilles en PET. Enfin, si la base carrée de la brique minimise les vides techniques et densifie le transport, on regrettera simplement que cette eau minérale vendue en Grande-Bretagne vienne …d’Allemagne.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Avril 2020

www.processalimentaire.com

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