MOM vs Andros : la ruée vers … la recyclabilité

Christophemorin/ novembre 14, 2020/ Actualités, Non classé, Recyclage, Réglementation/ 0 comments

En janvier dernier, le groupe MOM (Materne, Mont-Blanc, Pom’Potes) annonçait avoir développé une solution de gourde en mono-polyéthylène (PE) recyclable dans les filières existantes. Il envisageait un déploiement progressif sur le marché pour 2022. Andros avait alors réagi en affirmant qu’il serait le premier à lancer des gourdes recyclables. C’est chose faite : le groupe revendique depuis octobre la recyclabilité de sa nouvelle gourde en mono-polypropylène (PP). De son côté, MOM conteste l’allégation, au motif que la filière de recyclage en PP souple n’existe pas !

Qu’en est-il vraiment ? La gourde constitue un emballage particulier, du fait de son comportement en centre de tri. Son système de bouchage en fait un emballage à la fois souple et rigide.

Les premiers tests réalisés par le Cotrep montrent qu’en centre de tri en extension, la moitié des gourdes sont orientées dans le flux des emballages en PP rigides. Une fraction de la partie souple est éliminée du flux, pour limiter l’effet perturbateur sur le recyclage. Ainsi, l’autre moitié des gourdes PP est orientée vers le refus de tri et n’est donc pas recyclée.

Si l’on peut sans nul doute saluer cette innovation qui va dans le bon sens, on peut néanmoins déplorer une communication un peu hâtive. Cette allégation « Gourde recyclable » d’Andros questionne d’autant plus que le Cotrep n’a pas encore publié son avis officiel. Par ailleurs, cet emballage n’est pas recyclable au sens de la norme NF EN ISO 14021, car les consignes de tri ne sont pas encore généralisées à l’échelle nationale. Citeo prépare une communication qui pourrait bien nuancer le propos.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Novembre 2020

www.processalimentaire.com

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*