christophemorin/ novembre 12, 2019/ Non classé

L’AVIS D’EXPERT

Les Petits Filous & Go passés au banc d’essai

Dans son « pick up » en carton de six petites bouteilles de 100g, le nouveau yaourt à boire Petits Filous & Go, propose à son jeune public un bouchon sport avec la promesse d’une ouverture plus propre et plus facile. Ce pari est plutôt réussi ! Même si l’expérience consommateur n’est pas parfaite. En effet, l’ouverture du bouchon (fourni par Bericap) est relativement facile mais l’effet retour de la charnière peut gêner le consommateur et le contraindre à orienter la capsule sur le côté de la bouche. Le produit ne coule pas, ce qui permet de revendiquer le côté « propre » de la consommation. En contrepartie, la consommation du produit reste difficile, car la bouteille en PEHD relativement rigide (extrudée et soufflée par Millet), ne se déforme pas à l’aspiration. Elle n’est pas « squeezable ». L’indicateur plastique est de 13,5 g pour 100 g de produit. Avec un bouchon représentant 33 % du poids de l’emballage, la perception du « trop de plastique » pourrait sanctionner l’acte d’achat. 
En fin de vie, la bouteille et le bouchon sont recyclables. Le manchon imprimé thermorétractable, avec une densité supérieure à 1 (en PS ou PET), sera quant à lui séparé par flottaison. Tandis que la membrane déchirable en aluminium du bouchon, servant de témoin d’effraction, ne sera pas recyclée une fois détachée. Pour être conforme à la Directive Single Use Plastics promulguée le 12 juin dernier, le bouchon de Petits Filous & Go devra être solidaire de la bouteille d’ici 2021. A l’heure actuelle, il peut encore se dévisser pour une consommation classique.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Septembre 2019, 

www.processalimentaire.com

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*