Allégation : La « recyclabilité » ne s’achète pas à n’importe quel prix

Christophemorin/ janvier 14, 2020/ Innovation, Recyclage/ 0 comments

Le Conseil National de l’Emballage (CNE) a organisé, le 6 novembre dernier, une conférence sur le thème des allégations environnementales relatives aux emballages. Une belle occasion de rappeler aux metteurs en marché les grands principes d’une communication responsable. Car les dérives arrivent … Sur les pots et barquettes en plastique rigide, par exemple, les mentions «100 % recyclable » se multiplient. Pourtant, bien que souvent en mono-matériaux, et déjà recyclables dans certaines zones géographiques, ils ne sont pas encore autorisés à alléguer « Emballage recyclable ». Ils ne le seront officiellement qu’à l’issue de la phase d’extension des consignes de tri au 1er janvier 2022.

Certains metteurs sur le marché, pour satisfaire l’opinion, cherchent aussi à sortir du « tout plastique » en proposant des emballages en carton. Inutile de préciser que pour les produits alimentaires humides, gras et sensibles, le carton sera composé partiellement de plastique pour, notamment, apporter des propriétés barrières. Or, l’emballage est considéré comme recyclable dans la filière papier carton s’il est composé à plus de 50 % de fibre. Quelle aubaine ! Qu’attendons-nous pour communiquer sur sa recyclabilité ? Et au diable les détails … Dans certains cas, l’analyse de cycle de vie est pourtant défavorable au concept en carton complexé. Le poids et le coût sont plus importants. La filière de recyclage papier/carton est sous tension. Le seuil d’éligibilité au recyclage est en cours de révision. La tendance européenne est de démultiplier les malus d’éco-contribution pour le carton complexe, comme en Belgique. Mais qu’à cela ne tienne ! Puisque le consommateur et le législateur le veulent, donnons-leur du carton ! Dans certains cas, comme en thermoformage ou en cellulose moulée, vous pourrez avoir raison. Mais si la communication doit être responsable, encore faut-il veiller à ce que la démarche d’éco-conception le soit vraiment.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Janvier 2020

www.processalimentaire.com

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