SUBSTITUTION : Carlsberg à l’avant-garde de la bouteille en papier !

Christophemorin/ décembre 14, 2019/ Design, Innovation, Non classé/ 0 comments

Le Groupe Carlsberg, compagnie brassicole danoise, a récemment présenté les deux derniers prototypes issus du projet « Green Fibre Bottle » visant à créer des bouteilles de bière en papier. Cette première génération n’est q’une étape vers la solution ultime : Un emballage 100% biosourcé, recyclable et compostable en cas d’abandon dans la nature.

Ce projet ambitieux porté initialement en 2015 par le fournisseur de solutions d’emballage EcoXpac, le papetier BillerudKorsnäs et des chercheurs Danois, a contribué à la création de Paboco® (PAper BOttle COmpany), une entreprise commune de BillerudKorsnäs et de ALPLA, spécialiste de la fabrication de bouteilles et bouchons.

Fabriquée majoritairement à partir de fibres de bois issues de forêt gérées durablement, la bouteille intègre une membrane interne en plastique, pour apporter l’étanchéité, les propriétés barrières aux gaz, et la résistance mécanique. Deux solutions sont aujourd’hui explorées. Dans le premier prototype, Paboco propose un film mince en PET issu du recyclage. Dans le second, c’est un film en polyéthylène furanoate (PEF) biosourcé.

La fabrication à l’échelle industrielle de ce concept est toujours à l’étude. Si la technologie est prometteuse, la route reste encore longue pour prétendre être une alternative durable aux boites métal ou aux bouteilles en verre et en plastique. Des analyses de cycle de vie doivent venir conforter la démarche.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Avril 2021

www.processalimentaire.com

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*