Emballage Utile ou Inutile : Quelle est votre fonction ?

Christophemorin/ novembre 18, 2023/ Non classé/ 0 comments

Le décret 3R a introduit la notion « d’inutile » pour les emballages en plastique à usage unique n’ayant pas de fonction technique essentielle telle que la protection sanitaire et l’intégrité des produits, le transport, ou la fonction d’information règlementaire. Dans le cadre de la loi AGEC, c’est à Citeo que revient la lourde tâche de dresser une liste d’emballages en plastique utiles et inutiles. Ces arbitrages seront à réaliser au cas par cas, et à nuancer selon les secteurs d’activité… Un exercice délicat tant la sémantique réglementaire pourrait rapidement devenir juridique.

Or, l’utilité n’est pas une question de matériau !!

C’est ce que semble mettre en avant le projet de règlement Européen relatif aux emballages et aux déchets d’emballages, dit PPWR. Outre ses objectifs de réduction de poids et de vide, il reprécise les fonctions essentielles pour tous les emballages.

Seront interdits les emballages qui ne sont pas nécessaires pour satisfaire aux critères de protection du produit, aux contraintes de fabrication, aux contraintes de logistique, aux exigences d’information, d’hygiène et de sécurité, aux exigences légales, aux critères de recyclage et réemploi.

Selon la méthodologie de la réduction à la source (norme 13428), il incombe déjà aux metteurs en marché de tenir un dossier technique démontrant l’utilité de chaque élément d’emballage, et démontrant qu’une réduction supplémentaire de poids et/ou de volume remet en cause une ou plusieurs des fonctions ou « critères de performance ». Cette documentation devra être réactualisée, car elle peut être demandée par les autorités, en cas de contrôle.

Quid des fonctions marketing, ou de l’acceptabilité du consommateur ? Un changement de paradigme s’annonce ! Fini les emballages voleurs et les couches superflues. Fini la substitution de plastiques inutiles par des emballages carton inutiles… Les emballages de services et/ou inclusifs, eux, seront réemployables ou ne seront pas.

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Novembre 2023

www.processalimentaire.com

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*