Green Peel de MM Packaging : Une nouvelle conception.

Christophemorin/ avril 18, 2023/ Développement Durable, Environnement, Innovation, Process Alimentaire/ 0 comments

Dans le cadre du salon du CFIA de Rennes, la société MM packaging a présenté son nouveau concept hybride, une barquette en carton compact dotée d’un liner en plastique barrière, baptisé GreenPeel.

Cette nouvelle venue dans la catégorie des barquettes hybrides avec trottoir de scellage en carton, est une occasion supplémentaire de disséquer ces alternatives au tout plastique.

Fort des recommandations de ses clients, et des partenariats avec MG Tech et Multivac, MM Packaging a su tirer parti des forces et des faiblesses de ces deux principales rivales, les barquettes Halopack et PaperSeal. Ces barquettes peuvent être livrées préformées. Les gros donneurs d’ordres pourront faire l’acquisition d’une machine de montage en ligne, dans l’atelier de conditionnent, et se faire livrer les découpes à plat.

Cette nouvelle barquette bénéficie d’une conception particulièrement bien pensée. Elle se distingue à la fois par un aplat de soudure continu, qui rassure quant à la sécurisation de l’étanchéité, et d’un fond plan, qui facilite le convoyage. Par ailleurs, un jeu de pliage et de collage met en œuvre plusieurs couches de carton sur les trottoirs de sellage et dans les angles, pour améliorer la rigidité, et réduire le risque de collapse après operculage.

Avec une impression recto, il est possible d’assurer une grande surface de communication, jusqu’à la personnalisation des trottoirs de soudure, pour une meilleure identification en linéaire.

Après usage, le film plastique qui représente 12% en masse est facilement détachable afin d’améliorer la recyclabilité du carton. Une conception adaptée à nos voisins allemands, déjà bien habitués à ce geste de séparabilité des constituants.

Pour en évaluer l’impact environnemental, il convient d’analyser les masses de matière mise en jeu. Pour un format standard B5 de hauteur 40 mm, la barquette MMP pèse 24,5 g contre 23,9g pour PaperSeal et 32,9g pour Halopack. Si la quantité de film reste sensiblement équivalente, la conception générale, le grammage carton, ainsi que le taux de perte à la découpe jouent un rôle crucial dans l’analyse de cycle de vie. Halopack propose un carton de 600 g/m², et génère moins de 5% de déchet à la découpe par rapport à la barquette. PaperSeal utilise un carton de 400 g/m², mais génère près de 50% de déchet à la découpe. La Green Peel propose un carton de 320 g/m², avec au taux de déchet de près de 30%.

Tous à vos ACV, pour déterminer laquelle de ces 3 barquettes a la meilleure empreinte environnementale !

Christophe Morin pour Process Alimentaire – Avril 2023

 www.processalimentaire.com

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*