La Bio’teille réinvente la bouteille de vin !

Christophemorin/ septembre 28, 2022/ Design, Développement Durable, Environnement, Innovation, Process Alimentaire/ 0 comments

Lauréat du Trophée Emballage et Conditionnement du CFIA, le Petit Baroudeur, en association avec FPC et Karville, propose un concept à mi-chemin entre la bouteille et le bag in box.

La Bio’teille se présente sous la forme d’une bouteille de vin, constituée d’une poche souple dotée d’un bouchon, et recouverte d’une coque rigide en cellulose moulée, pliée et collée. La coque, constituée de fibré recyclée, protège la poche souple, et apporte la rigidité suffisante à un usage cohérant. La poche est composée de PE et d’Evoh pour assurer les propriétés barrières nécessaires à la conservation du produit.

Ne pesant que 53 g contre 430g pour une bouteille en verre, la « Boi’teille » s’avère très légère, et particulièrement adaptée à une consommation nomade. Les propriétés d’isothermie de la cellulose permettent de conserver la fraicheur du produit plus longtemps.

Les coques en cellulose moulées sont livrées empilées, ce qui permet de transporter et stocker trois fois plus d’emballage, qu’une bouteille en verre traditionnelle.

Dans l’atelier, l’assemblage des composants et le collage de la coque reste encore manuel.

Constitué majoritairement de fibre, l’emballage est éligible au recyclage dans la filière papier carton. Les éléments de l’emballage sont néanmoins séparables pour permettre le recyclage de la poche souple dans la filière souple en PE.

L’analyse de cycle de vie du concept affiche un gain très significatif sur la totalité des critères d’impact, par rapport à une bouteille en verre. Les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par 5.

Paradoxalement, ce concept s’inscrit dans le cadre des plastiques à usage unique, et serait interdit d’ici 2040 selon la loi AGEC !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*