christophemorin/ janvier 30, 2018/ Innovation, Process Alimentaire

Le produit se compose de deux pots superposés, dont un retourné, et regroupés par un cavalier carton. L’approche concept consiste à séparer le féculent de la sauce, pour permettre une DLC de 12 à 18 mois via appertisation, sans remettre en cause les propriétés organoleptiques du produit.

L’assemblage final est résolument moderne et reprend les codes du snacking nomade de type « Shaker ». L’attractivité de la forme ainsi que la visibilité du produit sont des atouts dans le rayon de la conserve ambiante.

Le pot en PP/Evoh/PP thermoformé (par RPC) apportera l’aptitude au passage au four micro-onde, ainsi que les propriétés barrières pour lutter contre les phénomènes d’oxydation.

Vigilance ! Le challenge technique consistera à assurer un operculage sécurisé, capable de résister aux contraintes du traitement thermique avec une contre-pression parfois délicate, sans dégrader l’ouverture facile. Un film soudant PP, pelable par rupture de couche, permettra assurément d’éviter la catastrophe des pots de sauce ouverts au cours du transport ! Un processus de qualification industriel robuste devra garantir la maîtrise de l’étanchéité du pot supérieur.

A l’usage, le concept est moins pratique que la Box du rayon frais. On regrettera l’absence de cuillère ou de fourchette, pourtant incontournable pour le concept nomade. Si les manipulations successives peuvent gêner certains consommateurs, l’ouverture facile sera d’autant plus essentielle !

Reste qu’avec 30g de plastique, le Twin pots utilise 35% de plastique en plus par rapport aux référents du rayon frais. La quantité d’emballage, ainsi que l’espace de tête impacteront la valeur perçue par le consommateur.

Version PDF

Source : Process Alimentaire Janvier 2018, www.processalimentaire.com 

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*