christophemorin/ juillet 30, 2018/ Conditionnement, Design, Développement Durable, Environnement, Innovation, Process Alimentaire, Recyclage

Le concept breveté Vision+ de Gault et Frémont a remporté un Snacking d’Or 2018 pour ses atouts de praticité et d’éco-conception. Cet emballage destiné à la Vente à Emporter se présente sous la forme d’une barquette en carton prémontée, munie de deux poignées, et coiffée d’un couvercle transparent. Grâce à une conception astucieuse, les deux poignées se clipsent sur le couvercle, permettant d’en assurer le maintien.

L’avantage de la barquette montée par Smurfit Kappa Siemco est qu’elle est étanche, apte au passage au four micro-ondes, ainsi qu’au four traditionnel. On pourra choisir un papier intérieur blanc ou brun, pour des aspects esthétiques, ou complexé avec un PET si le produit est très humide ou gras.

De son coté, le couvercle fabriqué par Knauf Industries est en Kapclear, un polypropylène transparent, idéal pour une bonne visibilité du produit. Et qui peut être conservé pour le réchauffage au micro-ondes, mais pas au four traditionnel.

La solution, qui existe en différentes tailles, est aussi efficace au niveau logistique car les emballages sont empilables et suffisamment rigides pour protéger le produit de l’écrasement pendant le transport. Notons que l’ouverture est particulièrement intuitive.

La barquette carton est également imprimable, pour assurer une communication efficace. Après réchauffage, l’utilisation des poignées carton permet d’éviter que le consommateur ne se brûle. En fin de vie, la barquette carton est recyclable, pour peu que le carton ne soit pas trop souillé. Le couvercle, lui, devra attendre l’extension des consignes de tri, prévue en 2022.

Version PDF

Source : Process Alimentaire Juillet 2018, www.processalimentaire.com

Source image : www.snacking.fr

Share this Post